LITTLE SECRETS (1998)
Différent, coloré, ouvert aux croisements, Toufic Farroukh dessine désormais les contours d’un nouveau territoire dans la planète sons. La preuve, « Little Secrets », une fusion contemporaine qui offre un jazz aux accents orientaux très raffinés.
Dans ses compostions, Toufic Farroukh fait preuve du même éclectisme. « Little Secrets », paru en 1998, fait appel aussi bien aux instrumentations « classiques » du jazz (saxophone, trombone, piano, …etc) qu’aux instruments traditionnels du Proche-Orient (Oud, Req, Ney ou Bouzouk) apportent une profondeur et une dimension qui va au-delà de la touche de couleur locale.
Dans « Little Secrets » Toufic Farroukh absorbe, intègre, et il joue avec la tradition et l’innovation. Le résultat final est une palette vibrante de sons et les sentiments du Moyen-Orient, qui, lorsqu’il est joint à la complexité de la musique jazz, forme un tout nouveau genre musical.
Ce mélange crée un univers que Toufic Farroukh définit ainsi : « C’est une musique peut- être un peu différente, mais ne cherchez pas à savoir qui est sa mère et qui est son père, d’où elle vient ni où elle va. « Little Secrets » est le disque d’un gars qui la sent comme ça, qui est toujours à la fois ici et là-bas ».
Toufic Farroukh : Composition & Arrangement ; Ténor & Soprano Saxophones, Bouzouk & Percussion
Bassam Saba : Nay
; Charbel Rouhana : Oud
David Venitucci : Accordion ; Leandro Aconcha : Acoustic Piano
Serge Adam : Trumpet & flugelhorn
; Daniel Casimir : Trombone
Jean Wellers : D. Bass & Acoustic guitar ; Etienne Brachet : Drums
Cécile Daroux : Bass flûte
; Vincent Limousin : Vibraphone
Adel Chamss : Req
; Sidney Thiam : Congas & udu
Production: Toufic Farroukh & Radwan Hoteit
Recorded by Gilles Selince at Urban Studio in Paris
Mixed by Bruno Ehlinger at Buzz Studio in Paris