Drab Zeen (2002),
Toufic Farroukh rend hommage à son ami, l’artiste Joseph Sacre…
Toute musique est plus ou moins pétrie d’horizons divers, cette évidence, Drab Zeen la prend non seulement totalement en compte mais il l’affiche ouvertement. L’ossature ne se dissimule pas, bien au contraire, le traditionnel, le jazz et l’électronique sont en quelque sorte la terre, l’argile et le limon dont se pétrit Drab Zeen. Seulement il ne s’agit pas ici de mélanger ces trois horizons, de les fondre l’un dans l’autre, mais d’établir une rencontre, de la provoquer.
Drab Zeen ne s’articule pas pour autant dans le conflit, il y a comme une fièvre de la rencontre avec tous les risques que cela comporte, une fièvre recherchée, voulue, véritable mise à nue. Ainsi, liberté a été accordée aux différents solistes, afin que jaillissent de nouvelles couleurs dans lesquelles puiser, permettant de (ré) pousser encore plus loin la structure première de chaque morceau.
La ligne entre l’improvisation et le thème musical est tenue. L’improvisation se fait thème, et le thème sonne comme une improvisation. Et c’est à l’instar de tout ce travail d’ombre et de lumière sur lequel Drab Zeen est aussi bâti. Un instrument est mis en avant, un autre l’accompagne juste au-dessous, note après note, le suit exactement comme son ombre. S’opère alors un imperceptible glissement : tout en demeurant ombre, l’ombre se fait reflet. Elle se pare de l’habit de lumière, tout en demeurant ombre, insistons-nous. On sait ce qu’il est advenu de ceux qui ont perdu leur ombre.
Bassam Saba – Ney. Keya Tabassian – Setar. Gueorgui Kornazov – Trombone.
Jean Wellers – D. Bass,viola & violin. Nabil Khalidi – Oud&banjo.
LeandroAconcha-keyboards. J.J.Sage-El.Bass.(4&11) J.M. Huré – El. Guitar (4 & 8)
Laurent Gehant – Lyrics (9, 11 & 13).
Ali Alkhatib – Riq & bendir. Yasmine Hamdan – Vocals (2), narrator (9, 13). Tania Saleh -Vocals (1, 6 & 8). Nicole Choueiry – Vocals (1, 4). Najawa Boulhesein – Narrator (11).
Antoine Khalifé – Oriental violin. Tony Dib – Accordion. Ibrahim Jaber – Udou.
Saad Menkara – Human rhythm voice (3, 4). Mounir Khauli – El. Guitar (11)
Toufic Farroukh – Sop. Tenor saxophones, bouzouk, Synth, Vocals & percussion
Composed, arranged & produced by Toufic Farroukh
Production : Toufic Farroukh & Radwan Hoteit.