Ali On Broadway (1994)
Toufic Farroukh a choisi le jazz comme domaine de prédilection – un jazz coloré, aux accents orientaux et parfait reflet de son cheminement artistique ancré dans une double culture et ouvert aux différentes expressions artistiques contemporaines, comme la danse, le théâtre ou le cinéma.
Dans ses propres albums, il assume, loin des théories et des concepts, ses diverses influences et crée avec une belle tranquillité, un univers personnel et authentique. Dans “Ali on Broadway”, enregistré en 1993, des couleurs orientales surgissent loin des mélanges artificiels auxquels bien des musiciens adeptes de la world fusion ne savent pas toujours résister.
Ali On Broadway, the other mix (2004)
c’est un album doublement « sauvé », doublement sauvé, si l’on peut dire, puisque les bandes analogiques étaient techniquement quasi perdues, et qu’en parvenant à les récupérer et en les réécoutant une à une, Toufic Farroukh les redécouvre. L’évidence alors s’impose: Ali on Broadway doit être mixé du nouveau, non seulement dans de conditions meilleures, mais aussi avec une oreille toute autre. Dix années sont passées depuis, « Little secrets » et « Drab zeen » furent entre temps enfantés.
Ce qui était encore à l’époque chose incongrue, la rencontre musicale entre l’Occident et l’Orient, fait aujourd’hui partie de notre champ sonore. Il n’en demeure pas moins que cette rencontre ne va pas de soi. Le voyage d’Ali entre ces deux mondes, ces deux cultures, rapproche l’imaginaire du vécu, les confrontant, les entremêlant, brouillant les pistes, jouant d’elles…un voyage précisément, c’est-à-dire : chemin à parcourir, un chemin que l’on finit plus de parcourir !
Ali on Broadway (KOJ / Mélodie 1994)
Ali on Broadway – The Other Mix- (CDM / Harmonia Mundi 2004)
Florence Melnotte – Acoustic Piano (3, 5, 6 & 8) Mishko – Fretless & 6 string bass guitars.
Etienne Brachet – Drums
(2, 3, 5, 6, 7 & 8) Yves Abadi – Drums (1 & 4)
Nicolas Genest – Trumpet & Flugelhorn. Daniel Casimir – Trombone.
Cécile Daroux – Flûtes (4)
J.F. Bert – Clarinet & Bass Clarinet (4) Nguyen Le – Elec.Guitar (8)
Leandro Aconcha – Keybords (2 & 5) Jean Wellers – Violin & Viola (1 & 6)
Samir Siblini – Ney. Charbel Rouhana – Oud. Vahaghen Hayrabadian – Acoustic Piano (2 & 7)
Iman Homsi – Kanoun (1) Nouhad Akiki – Kanoun (5 & 8)
Antoine Khalifé – Violin (5) Tony Dib – Accordion (1, 2, 3 & 4) Ali Alkhatib – Req (1, 3 & 8)
Maurice Khourie – Elec. Guitar (6) Ibrahim Jaber – Djambé, Congas & percussion
Toufic Farroukh – Baritone, Ténor, Alto & Soprano saxophones, Bendir, Bongos & percussion.
Composed, arranged & produced by Toufic Farroukh
Production – Toufic Farroukh & Radwan Hoteit.